top of page
Les Oiseaux

Note : 19/20

Année 2017-2018

Introduction :

          La cigogne blanche est un Ciconiiforme de la famille des Ciconiidés, et son nom scientifique est Ciconia Ciconia. C’est un oiseau, la caractéristique la plus connue de ces espèces étant leur capacité de vol. La cigogne est un oiseau migrateur, c’est-à-dire un animal qui effectue un voyage depuis son lieu de reproduction jusqu'à une aire d'hivernage parfois très éloignée. On peut l’observer avec les cigognes blanches qui se situent au Nord de l’Europe lors du printemps mais qui pourtant sont au Mali en Afrique lors de l’automne. Nous pouvons alors nous demander comment celles-ci se sont déplacées sur une si longue distance.

 

          Comment expliquer le vol de la cigogne blanche ?

 

          Pour répondre à cette question nous verrons tout d’abord les caractéristiques qui permettent tout d’abord à l’oiseau de s’envoler, puis dans un second temps nous verrons une fois en vol, comment celles-ci réussissent à se maintenir en l'air.

 

          La migration des oiseaux est une migration annuelle (au début de l’automne) de nombreuses espèces d’oiseaux comme par exemple les cigognes, les grues et les oies .

          Ce déplacement est une manière d’éviter le manque de ressources alimentaires lié aux difficultés d’un climat défavorable, et pour maximiser les chances de reproduction.

          Ce n’est donc pas le froid qui est réellement le facteur de ce départ puisque les oiseaux peuvent résister au froid grâce à leurs plumes.   

          Elles reviennent au printemps en Europe pour faire leur nid. Lors de la migration les cigognes parcourent entre 200 et 400 kilomètres chaque jour, et utilisent donc principalement le vol plané sauf pour des trajets plus courts, ou elles utilisent le vol battu.

Carte de migartion
bottom of page