top of page

Conclusion :

          Les cigognes voyagent de part le monde grâce à leur capacité de vol. C’est leur légèreté, l’organisation de leurs plumes et de leurs ailes, l’aérodynamisme, et la force de portance, en dépit de la gravité, qui leurs permettent de voler sur de grandes distances.

          Contrairement à d’autres oiseaux elles se repèrent dans le monde et peuvent voler longtemps.

Lors de leur migration, les cigognes utilisent différentes techniques, leur permettant de voler très longtemps; elles utilisent le vol à voile avec des courants d’air chaud (courants ascendants) afin d’économiser le maximum d’énergie. L’oiseau évite donc une mauvaise météorologie (pluie, vent), puisque celle-ci ne favorise pas la formation de courants ascendants. Elles utilisent aussi le vol en V comme formation de vol.

 

          De plus, les cigognes se repèrent aisément lors de leur vol grâce à leur excellente acuité visuelle, et du fait qu’elles volent entre un et deux kilomètres de haut, ce qui augmente ainsi leur champ de vision. D’autre part, grâce à leur “savoir”, les étapes sont connues par les parents cigognes, notamment grâce au relief qu’elles suivent (longent les montagnes, suivent les cours d’eau et les routes : repères visuels). Elles sont aussi capables de se diriger en fonction du positionnement du soleil (horloge biologique), du champ magnétique terrestre et des étoiles :

  • Les cigognes possèdent un compas solaire (horloge interne) qui leur permet de se diriger grâce au soleil.

  • Elles ont également un compas magnétique (pour se diriger avec le champ magnétique terrestre), qui leur aide à trouver facilement le sud géographique. En effet elles possèdent de minuscules cristaux de magnétite dans leur bec, qui sont sensibles aux champs magnétiques terrestre.

 

          Ce sont tous ces éléments qui permettent et qui obligent la cigogne d'effectuer sa migration, c’est à dire d’être au nord de l’Europe et qu’on puisse la retrouver sur le continent africain en octobre.


          Les cigognes, ainsi que les autres oiseaux, possèdent des membres très évolués leur permettant de voler. En effet, leurs capacités sont telles que les hommes tentent de les imiter, notamment avec les avions de ligne moderne, avec par exemple l’A350, qui possèdent tous des fonctions aérodynamiques, comme les winglets qui sont des dérivés des rémiges sur les ailes des cigognes. Ces winglets sont des ailettes situées en bout d’aile, permettant de réduire les traînées créés par les frottements des ailes dans l’air. On appelle le biomimétisme le fait de recopier la nature dans le but d’innover dans différents domaines comme, ici, l’aérodynamisme.

bottom of page